MBSR 06 Méditation de pleine Conscience Massages Bien-Etre MBSR 06 - Méditation de Pleine Conscience
MBSR 06Méditation de pleine Conscience Massages Bien-Etre    MBSR 06 - Méditation de Pleine Conscience                                         

La méditation de pleine conscience

Définition

La pleine conscience (mindfulness) est un entrainement de l'esprit visant à porter son attention de façon intentionelle, dans l'instant présent et sans jugement, sur l'expérience qui se déploie - Jon Kabat-Zinn

 

Entraîner notre esprit à être "pleinement conscient" de ce que nous vivons, sentons, pensons instant après instant, nous permet de renforcer nos ressources internes et notre résilience au stress, de développer notre clarté et notre joie de vivre.

                           

C'est une approche fondée sur l'expérience, un entrainement de l'esprit. Il s'agit de prendre conscience volontairement de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées en acceptant avec bienveillance ce qui se présente, que notre expérience soit agréable, désagréable ou neutre.

Origines

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, le programme MBSR Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est fondé sur une approche éducative, préventive et laîque. Il puise ses influences dans deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

 

Mis au point initialement dans les hopitaux pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, ce programme a largement contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi ce programme d'éducation à prendre soin de soi.

Aujourd'hui il se développe auprés des particuliers, des sportifs de haut niveau, en entreprise, dans les écoles.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Meditation de Pleine Conscience 2014